Mon 88ème partenaire chaource 
SV Marketing

http://www.fromage-chaource.fr/

J'ai eu la chance de recevoir ce fromage et de le déguster avec plusieurs recettes.
Merci beaucoup.

DSC_0588

Je vous le présente rapidement :

Le Chaource est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fabriqué à partir de lait de vache entier. A pâte légèrement salée, sa texture est onctueuse, souple et assez ferme à la fois. Son nom est le nom d’un petit village de l’Aube. Les spécificités de ce fromage lui ont permis d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) dès 1970 puis l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.

Sa production est confinée aux départements de l’Aube et de l’Yonne. Le Chaource se présente sous forme de cylindre plat à faces planes. Il est disponible en deux formats :

le petit de 8 cm de diamètre dont le poids se situe entre 250 et 380g
le grand de 10 cm de diamètre dont le poids se situe entre 450 et 700g

Selon son cahier des charges, le Chaource contient au minimum 40 % de matière sèche, devant renfermer au moins 50 % de matières grasses (soit environ 22 g de matière grasse pour 100 g de produit fini). 100 g de Chaource apporte environ 275 kcal.

La fabrication du Chaource se déroule en plusieurs étapes : le lait est mis en maturation : on lui ajoute des ferments lactiques puis il est chauffé jusqu’à atteindre 25 à 35°C. On ajoute alors la présure afin que le lait coagule. Le caillé est tranché puis déposé dans des moules perforés très hauts sans fond. Le fromage sera retourné au moins une fois pour favoriser son égouttage. Après environ 48h, le fromage est démoulé puis déposé sur des claies. Les fromages sont alors salés en surface puis mis à ressuyer afin d’éliminer le sérum excédentaire. Les fromages seront ensuite mis à l’affinage pendant au moins 14 jours avant leur emballage et leur commercialisation.

Des recettes arriveront vite sur la page 
Bonne soirée
Mel

logo_pied_page