Aujourd'hui, c'est le jour de la battle food #50

Notre marainne est Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises

La marraine de l’édition précédente était Lova du blog Graine de faim kely

 

Cette 50ème édition de la Battle Food a pour thème :
 

On détourne la tradition !

 
Le principe est très simple : Vous prenez un plat ou un produit traditionnel (du pays ou de la région de votre choix) et vous le détournez ! vous pouvez intégrer un ingrédient qui éloigne le plat de ses origines (hello risotto de coquillettes 😏), mélanger deux recettes traditionnelles (coucou rougail-gnocchi 😄) ou faire à peu près ce que vous voulez ! Soyez fous, créatifs, décalés  L'important c'est que cela soit bon !
J'ai décidé de revisiter les traditionnelles lasagnes !
J'avais envie d'un dessert, et oui pour ceux qui me connaissent, je suis une grande gourmande 😉 alors j'ai un peu modifié la liste de courses HIHIHI !
Je ne pensais pas un jour tester une recette de lasagnes sucrées, pourtant les pâtes ont toujours un grand succès avec mes enfants.
C'est chose faite ! Et c'est vraiment trop bon ! Merci Gabrielle pour ce thème amusant, sans toi je n'aurais peut être pas testé les pâtes version dessert.
Pour plus de gourmandises, j'ai réalisé ma pâte moi-même et j'ai choisi de la parfumer au chocolat !
Il me fallait aussi une bonne béchamel maison, elle sera aux amandes pour cette recette, exit le boeuf haché place aux pommes et aux bananes caramélisées.

DSC_0280

Un petit rappel avant la recette

Présentation de la Battle food

La battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur. 

 

La recette maintenant

 

La pâte


200g de farine + farine pour étaler la pâte
35g de chocolat noir
2 oeufs
2 c à soupe d'huile neutre

Mélanger la farine et les oeufs, ajouter le chocolat fondu et l'huile.

Pétrir énergiquement afin d'obtenir une boule homogène et non collante, réserver une heure au frais.


La béchamel aux amandes


50g de farine

1 sachet de sucre vanillé

2 càs de sucre

50g de beurre

50g de poudre d'amande

90cl de lait

Dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter la farine ,bien mélanger et faire revenir un peu, ajouter le lait peu à peu en fouettant,laisser cuire quelques minutes. puis ajouter la poudre d'amande en pluie, le sucre et le sucre vanillé, bien fouetter et laisser épaissir plusieurs minutes tout en remuant.

La béchamel doit être bien fluide.

 

Garnitures 

2 bananes coupées en rondelles (1cm épaisseur)
3 pommes coupées en quartier

20g de beurre

2 c à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Dans une sauteuse faire fondre le beurre, puis ajouter les fruits. Saupoudrer de sucre.

Laisser caraméliser.

Réserver.

 

Montage

cannelle ou spray cannelle brum' cuisine

2 càs de sucre roux 

3 càs de sucre

 

Etaler la pâte bien finement, j'ai utilisé unemachine à pâtes, découper 4 lasagnes (rectangles) de la taille de votre moule. 

J'ai utilisé un moule à cake.

Dans le fond du moule, mettre un peu de béchamel, puis répartir des fruits, recouvrir avec un rectangle de pâte, saupoudrer de sucre.
Recommencer encore 3 fois et terminer par une couche de béchamel.

Saupoudrer de cannelle et de sucre roux.


Enfourner pendant 45min à 180°C.
laisser refroidir complètement avant de servir, c'est plus facile pour découper de belles tranches ou dégustez tiède, c'est très bon également.

J'ai ajouté quelques carrés de choco-marteau lait Gramm's, c'est juste trop bon !

 

Régalez-vous !

DSC_0276

Liste des Participants
 
Petite Cuillère et Charentaises - Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossis - Vite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœurs - Une cuisine pour voozenoo - Par faim d'arômes - Keskonmangemaman - Graine de faim kely - Cooking & Co - Ramène la popotte - La cuisine de Blanche - Nathy's Folies - By Acb 4 you - Cook A Life by Maeva - Boeuf Karotte - Au fil du thym - Visites gourmandes - My Nomad Cuisine - Les recettes de Mélanie - Marmotte cuisine - Click, Cook and Taste! - Double Portion - La médecine passe par la cuisine - Maman pâtisse - Des recettes à Gogo - Tout simplement Fait maison - Fleurs de Thé - The Garden of Delights - Karibo Sakafo - Tiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandise - Craquounette avenue - Quelques grammes de gourmandise - Les délices de Loulou - Oh la gourmande - Encore un gâteau - Le Repaire des Ventres Faims - Chachou à la crème - Chaud patate - La table de Clara - Les petits plats de Béa - Ma cuisine à moi - Mes instants de gourmandise - Les placards de Lise - The crazy oven - La tendresse en cuisine - Mel en cuisine - La polygraphe - Mes inspirations culinaires - Mon carnet café - Framboises et bergamote - Fil et Croq

Battle-food-50