750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melencuisines
13 septembre 2016

PETITS PAINS AU PAVOT

PETITS PAINS AU PAVOT

 

Aujourd'hui c'est le jour du défi 0.0 Chut, Les agents sont prêts et publient donc leurs recettes.

Ce défi a été imaginé par Karine « Chut, je pâtisse ».

Elle voulait un défi :

- Stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!

- Mystérieux : puisque nous aimons qu’il y ‘ait du « défi » dans le défi !

 

Pour cettt 10ème édition, c'est A Mag'table du blog Cooking mag / A' Mag' Table notre marraine.

Notre marraine nous a envoyé un message vidéo accessible avec un mot de passe pour nous dévoiler le nouveau thème MDR, j'ai trop rigolé ! 

 

La mission top secrète est : "Ma petite boulangerie du bout du monde", cette mission était faite pour moi !!!

 

Pour ma première fois, j’ai le plaisir d’avoir comme binôme Emilie du blog Emilie sweetness, j'ai choisi un ingrédient secrèt pour elle :

la semoule fine et Emilie a choisi pour moi : le pavot.

 

J'ai choisi de voyager en Russie avec ces petits pains au pavot.

Ce pain de fête accompagne les Pâques en Russie, en Pologne, et dans toute la Bohême.

Le pavot donne à sa mie une douce saveur amère qui s'accorde très bien avec de la charcuterie ou du poisson fumé.

J'adore vraiment ces petits pains, alors testez-les vite !

DSC_0459

Pour 10 pains

 

300g de farine de blé

10cl d'eau tiède

10cl de lait tiède

10g de levure de boulanger fraîche

10g de beurre ramolli

1càc de sel

30g de graines de pavot

DSC_0468

Mettre les 300g de farine dans le bol du robot, ajouter le lait et l'eau.

Incorporer les éléments et pétrir 5 minutes.

Lorsque la pâte est lisse et souple, faire une boule, couvrer d'un linge humide et laisser reposer 30minutes.

Emietter la levure, incorporer à la pâte, puis ajouter le sel.

Pétrir, puis ajouter 20g de pavot et le beurre mou.

Pétrir  5 bonnes minutes à vit 1.

Former une boule et laisser lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud.
Elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en appuyant bien dessus pour chasser l'air.
Puis replier plusieurs fois la pâte sur elle même.
Partager en 10 parts égales.

Façonner délicatement chaque morceau en une petite boule, déposer sur une feuille de cuisson.

Laisser lever à nouveau pendant 1h.

 

Tremper la partie supérieure des petits pains dans un peu d'eau, roulez-les dans le reste du pavot.

Avec la pointe d'un couteau, tracer une croix sur chaque pain.

Cuire 25 minutes à 220°C.

Si les pains dorent trop vite vous pouvez baisser la température du four à 180°C.

 

Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0454

Régalez-vous !

img_0231

img_0490

La liste des participants :

Chutjepatisse / Saveursetlectures / Petite Cuillère et Charentaises / Keskonmangemaman / La Ré Création de Manoo / Cyrielle Gourmandise / Les Voyages de Gridelle Encore un Gâteau Ma Cuisine Bleu Combava / Emilie Sweetness / Mel en Cuisine / Cuisine Voozenoo / Cooking et Bon Appétit A Mag'Table / Cook A Life by Maeva

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont trop beaux ! en plus j'adore ces petits pains, je ne connaissais pas l'origine ! Merci pour cette recette
Répondre
L
Tes petits pains sont vraiment appétissants !!
Répondre
C
Ahhhh les petits pains au pavot, c'est trop bon et ils en font plein plein plein en Allemagne ! Je suis contente de voit une telle recette pour le défi, il aurait manqué quelque chose sinon ;) Merci pour la recette et belle journée à toi !
Répondre
K
Ils sont jolis comme tout , et surtout ils ont l'air moelleux , légers , aériens ces petits pains , j'en prendrai bien un avec un peu de beurre et de miel pour mon petit déj ce matin
Répondre
N
J'adore leur forme, ils ont l'air très croustillants et la mie est super belle :)<br /> <br /> Une belle proposition. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Melencuisines
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Melencuisines
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 275 323
Pages
Recettes de Cuisine
Mes recettes sur
Recettes de Cuisine et 3 recettes

 

 

 

PARTENAIRES

logo (1)

 

logo-rgb

logo-boutique-pc

Logo_farinUp_large1

thumbnail_Original_transparent_1024

 

cafe-royal-black

téléchargement (1)

logo

broceliande-1

logo

les-toques-des-boites-logo-1472829311

115943850

logo

logo

logo_2ry

logospvp

ustensile-de-cuisine

 

sacasalades-logo-1432552634

 


12744029_1332115270147785_7411086748079950245_n

 

images



18268514_364091773992395_4144385788028175799_n

 

ob_ba3ac5_nouvelle-adresse-site-internet-tgl-cre

Jean Dubost HD (1)

164a5d8c8b93a127fccad48ac7ab1e9c

Logo-Escal-detoure-300x168

logo-sabarot

 

usborne-og-logo

 

fashion-logo-1457689884

 

header-logo-fleurons-apt

109601224

logo (1)

 

 

téléchargement (2)

logo-maeyaert-distribution

logo

ob_fb7089_unnamed-1

ob_be5ef6_logo

logo_big

logo_sarabar

Publicité